Bemaflor

Les Zamioculcas

C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière et qui peut vraiment prendre soin d’elle-même.

Depuis 1996, la plante appartient à la gamme des plantes d’intérieur. Le nom de la plante est également appelé Zamioculcas Zamiifolia, ou plante ZZ. Culcas est un ancien nom pour une autre espèce, appelée Colocasia. Zamio, provient des feuilles de Zamiifolia qui ressemblent aux fougères de Zamia. La plante a un aspect exotique avec ses feuilles brillantes et sa tige lisse. C’est une plante vivace avec des feuilles à plumes qui atteignent une longueur de 40 à 60 cm. La plante est très stable, ne tombe pas, ne pousse pas rapidement et ne nécessite pas beaucoup de soins.

Origine des Zamioculcas?
Cette plante à la mode pousse principalement sur un sol rocheux dans les basses terres d’Afrique de l’Est dans des pays comme la Tanzanie, le Zimbabwe et le Kenya. La météo dans cet environnement naturel esttrès variable, mais heureusement la plante résiste aux changements climatiques. Lorsqu’il pleut abondamment, la plante stocke rapidement ce qui se trouve dans ses tiges épaisses. Avec cette eau, elle peut pousser des mois à l’avanceet survit donc même par temps sec prolongé.

Recommandation d’achat
Le Zamioculcas n’est pas sensible aux ravageurs et aux maladies, vous n’avez donc pas à faire attention lors de l’achat de cette plante. Si la plante a des feuilles jaunes, elle a probablement été stockée trop longtemps ou elle a eu trop d’eau, terre trop humide.1 ou 2 feuilles jaunes ne posent aucun problème.S’il y a des tâches noires sur les tiges, c’est normal. Il faut faire attention à l’épaisseur de la plante par rapport à la taille du pot. En effet, les tubercules souterrains peuvent se développer et être si puissants que le pot devient trop petit et il peut même se fissurer.Dans ce cas, il est nécessaire de transférer rapidement la plante dans un pot plus grand.

Conseils d’entretien
Les zamioculcas ont les mêmes propriétés que les succulentes, vous n’avez donc pas besoin de donner beaucoup d’eau. En hiver, vous pouvez laisser la plante sécher en toute sécurité pendant 2 à 4 semaines, en été, vous ne l’arrosez pas jusqu’à ce que le dessus de la terre soit sec. Vous pouvez facilement voir si la plante reçoit trop ou pas assez d’eau. Avec trop d’eau, les feuilles inférieures jaunissent. S’il n’y a pas assez d’eau, les feuilles tombent et le tronc se dessèche au sommet. Placez la plante dans un pot plus grand, au moins 20% plus large que le pot de culture. Remplissez le pot de terreau classique.Veillez à ce que le surplus d’arrosage puisse s’évacuer.De plus, un grand pot augmente la santé de la plante, stimule la croissance de la plante et le sol peut absorber plus d’humidité. Parce que le Zamioculcas se développe assez rapidement, il a également besoin d’une alimentation supplémentaire. Donnez-lui donc de la nourriture liquide au printemps et en été. Utilisez la moitié de la dose indiquée sur l’emballage de la nutrition des plantes d’intérieur. Placez la plante dans un endroit clair ou mi-ombragé, pas en plein soleil. Au début, assurez-vous que la plante ne reçoit pas trop exposée au soleil, car elle est cultivée sous une lumière filtrée. Il faut donc d’abord « l’habituer » à la lumière. Placez progressivement la plante dans plus de lumière. La plante pousse rapidement sous beaucoup de lumière. Si la croissance est trop rapide, la plante deviendra plus lourde et les feuilles peuvent pendre. Dans ce cas, placez la plante à 1-2 mètres de la fenêtre. Retirez les feuilles jaunes en les coupant le plus près possible du tronc. Les tiges qui deviennent trop longues peuvent pendre. Vous pouvez tailler à environ 5 cm du tubercule. Si une tige commence à pendre, vous pouvez également attacher un bâton de bambou le long de celle-ci, de sorte que la tige reste au bon endroit. Il n’a pas besoin d’être pulvérisé, mais vous pouvez parfois nettoyer la poussière sur les feuilles. Toutes les parties de la plante sont toxiques, alors assurez-vous de porter des gants lors de la taille ou de bien vous laver les mains après.

Rempotage
Parce que les tubercules souterrains sont très puissants et poussent, il est parfois nécessaire de rempoter la plante. Pour ce faire, coupez la tige et placez-la dans un nouveau pot avec un sol humide.Après un moment, la bouture devient un porte-greffe, de nouvelles tiges et feuilles poussent. Le moment où cela peut être fait le mieux est le printemps ou immédiatement après l’achat. Au printemps, les racines récupèrent plus rapidement et c’est donc le meilleur moment pour rempoter.